L’Armée Soviétique lance une offensive aussi fulgurante qu’inattendue en plein coeur de la Tunisie française. Parce que.
Sa cible: Le Village de Babel Oued. Sa position, sur un goulet d’étranglement, est stratégique. Sa possession garantira à l’Armée Rouge une conquête rapide de la région en évitant un contournement ardu à travers canyons et montagnes.
Mais l’armée française ne l’entend pas de cette oreille, et a dépéché en catastrophe des troupes pour renforcer les défenses du village : Il y a désormais deux sections de soldats réguliers appuyés par une de mobilisé, quelques canons et blindés affectés en urgence à cette mission.
Le commandement soviétique a jeté sur l’objectif pas moins de cinq pelotons afin de prendre le village. Mais il faudra composer avec la disposition des lieux: un retard dans l’avancé principale et les français auront le temps de fortifier le village. De plus, à moins de prendre le contrôle des passes montagneuses de l’Est, seul deux pelotons pourront attaquer le village de front.
La première cible
La tâche de bousculer l’armée française est donnée à un groupement de peloton hétérogène, assemblé autour d’un peloton blindé soutenu par divers groupes d’infanterie.
Afin de constituer l’élément de choc, les soviétiques ont formé un peloton blindé avec deux chars rapides et une automitrailleuse.
Peloton Staline
Char BT7 régulier de commandement
Char BT7 régulier
BA6 régulier
8 chevaucheurs de char réguliers avec smgs
En même temps que le peloton blindé, l’état-major soviétique a affecté à l’opération un peloton d’infanterie classique, basé sur deux escouades complètes de soldats entrainés et bien équipés a qui ont été fournis toutes les armes collectives nécessaires pour augmenter sa puissance de feu.
Peloton Pravda
Second Lieutenant avec pistolet et deux assistant fusil, régulier
Escouade LMG: 11 hommes avec 1 smg, 1 lmg, 9 fusils et des grenades anti-chars, Réguliers.
Escouade LMG: 11 hommes avec 1 smg, 1 lmg, 9 fusils et des grenades anti-chars, Réguliers.
Equipe mitrailleuse: 3 hommes, 1MMG, réguliers
Equipe de fusil anti-char: 2 hommes, 1 fusil anti char, réguliers.
Equipe de fusil anti-char: 2 hommes, 1 fusil anti char, réguliers.
Vient ensuite un peloton réduit, mais constitué entièrement de vétérans de l’armée rouge, largement pourvu en armes automatiques et accompagnés d’un officier d’artillerie avancé.
Peloton Medved
Premier lieutenant vétéran, pistolet
Escouade de vétérans: 8 Hommes, vétérans avec smg
Escouade de vétérans: 6 Femmes, vétérans avec une lmg, 3 smg et 2 fusils
Observateurs aérien vétéran avec smg et assistant avec smg
Equipe de sniper: 2 Femmes, vétérans avec un fusil de sniper.
Sachant que les pertes risquaient d’être importantes, un peloton renforcé, constitué sur une base de Shtrafbattallion fut également affecté à l’opération. Ces soldats sacrifiables seraient couverts par tout le matériel lourd possible et serviraient de diversion pour permettre à leur soutien et à une escouade de vétéran de faire le travail.
Peloton Krolik
Second Lieutenant avec pistolet, vétéran.
Comissaire avec pistolet, inexpérimenté.
Observateur d’artillerie avec pistolet, régulier.
Escouade de Shraftbatallion: 9 hommes, 6 fusils, inexpérimentés, tire au flanc.
Escouade de Shraftbatallion: 9 hommes, 5 fusils, inexpérimentés, tire au flanc.
Escouade de Vétérans: 5 hommes, 5 smgs, vétérans.
Equipe mitrailleuse: 3 hommes, 1MMG, réguliers
Equipe de Sniper: 2 hommes, 1 fusils de sniper, vétérans.
Equipe d’Ampulomet: 3 hommes, 1 ampulomet, réguliers.
Equipe de fusil anti-char: 2 hommes, 1 fusil anti char, réguliers.
Enfin, et afin d’être sur de ne pas manquer un peloton ad-hoc fut formé à partir de trainards d’unités à déploiement rapide et confié à un lieutenant désireux de faire ses preuves.
Peloton Khimera
Premier Lieutenant avec Smg, deux assistants avec 1 smg et un drapeau. vétérans
Escouade LMG: 11 hommes avec 1 smg, 1 lmg, 9 fusils et des grenades anti-chars, inexpérimentés
Escouade de Cavalerie: 6 hommes avec 2 smg, 1 lmg, 4 mousquetons, tous à cheval, réguliers.
Escouade de Scout: 6 hommes, 2 smg, 4 fusils, grenades anti-chars, vétérans.
Camion régulier.
Mais l’armée fidèle à sa doctrine selon la quelle « la quantité est une qualité », l’armée rouge a prévu de faire renforcer chaque assaut par une escouade de conscrit supplémentaire, quelque soit les pelotons impliqués.
Escouade de conscrits: 12 hommes avec 12 fusils et des grenades anti-char, inexpérimentés.
Articulation de la Campagne:
Avant Garde: Le commandant Soviétique doit menacer le plus vite possible Babel Oued en faisant traverser la zone en moins une de ses unités. S’il échoue, les français auront le temps d’installer des fortifications à Babel Ouèd avant les combats finaux.
Pour accomplir cette Mission, les Soviétiques peuvent aligner deux de leurs pelotons au choix face au peloton de couverture français.
Passe Montagne: Les renseignements soviétiques ont repéré des chemins de montagne par il serait possible de faire passer des troupes pour flanquer Babel Oued. Si le commandant Soviétique réussi à en prendre le contrôle, il pourra aligner un peloton supplémentaire lors du combat final à Babel Oued. Pour accomplir cette mission, les soviétiques peuvent engager deux de leur peloton n’ayant pas participé à l’avant garde. Face à eux, les français disposent d’un peloton renforcé de mobilisés.
Combat de Babel Oued: L’Objectif Soviétique. Les soviétiques peuvent aligner deux peloton plus un troisième s’ils ont remporté le combat des montagnes. Les pelotons ayant combattu restent dans l’état ou les ont laissé les précédents combats.
Face à eux les français alignent le gros de leur force, un gros peloton renforcé, très bien soutenu, équivalant à deux peloton soviétique, et s’ils ont réussi à retardé les russes lors des combats d’avant garde, des fortifications consistant en tranchée et champs de mines.