Peu de temps après que les skavens eurent été chassés des cryptes de Dunkelhof, des bruits déplaisants parvinrent au Maître.
Les créatures avaient émergées dans les collines et s’y regroupaient.
L’occasion était belle de mettre fin à leur déprédation une bonne fois pour toute, maintenant qu’elles avaient été débusquées et poussées à découvert. Mais le Maître se méfiait. Il avait déjà congédié les tueurs de skavens et ne voulait pas envoyer sa garnison battre la campagne alors que des traînards pouvait trainer tout près du château. Il décida donc de convoquer le ban féodal pour régler le problème.
Abraham Von Cleef
Nécromancien N2, arme de base, bâton du Crâne. 140pts
Abrahams Von Cleef descend d’une longue et sinistre lignée de l’aristocratie sylvanienne du domaine. C’est à lui que le Maître avait confié la mission de déloger les skavens avant qu’ils ne commettent quelques exactions. C’est un nécromancien compétant et il est en possession du bâton du crâne, un artefact nécromantique qui lui murmure des conseils avisés.
Le Boucher du Stirland
Vampire Nouveau né, arme de base, armure lourde, bouclier, cauchemar caparaçonné, mort incarnée. 133pts
Au cas où les skavens fassent mines de résister ou cherchent à opposer un de leurs champions à Von Cleef, le Maître avait ordonné au vampire connu sous le nom du « Boucher du Stirland » de l’accompagner. Celui qui fût un noble du Stirland est largement détesté. Ayant trahit ses compagnons mortels pour obtenir le baiser de sang, il est méprisé par les autres vampires mais aussi haï par les nobles humains du domaine qui auraient voulu être à sa place et craint par la populace pour ses accès de violence. Il était néanmoins un pion utile lorsqu’une violence crasse est requise.
Levée de zombies.
20 Zombies, arme de base. 120pts
Afin de mener à bien sa mission, Von Cleef a reçu l’autorisation de piocher dans les morts du domaine. Il as donc relevé une vingtaine de zombis pour gonfler ses effectifs et faire face à tout regroupement de skavens inquiétants.
Les Crânes de Morgen.
18 Squelettes avec arme de base, bouclier et état-major complet. 169pts
Les zombis restant de piètres combattants, le Nécromancien s’était également fendu d’un rituel un peu plus abouti afin de réveiller le capitaine squelette Morgen et ses mercenaires. Ces anciens guerriers ont arpenté moult champs de bataille de leur vivant en échange d’or, ils continuaient par delà le trépas moyennant les bonnes incantations.
Chevaliers Mortels du Domaine
8 chevaliers, arme de base, armure lourde, bouclier, lance de cavalerie, destriers caparaçonnés, état majors complet. 213pts
Le Ban convoqué comprenait bien entendu les chevaliers mortels du domaine. Ceux ci avait relativement peu l’occasion de se défouler et ont bien accueillis la nouvelle de quelques humanoïdes à pourfendre. Ils sont regroupé au sein de la Confrérie de l’Aile Noire et mené par Uthar, le propre fils d’Abraham Von Cleef.
Archers paysans
10 Archers avec arcs et armes de base dont un tireur d’élite. 85pts
Archers paysans
10 Archers avec arc et arme de base. 80pts
Comme dans la plupart des seigneuries, les paysans sont astreint au service d’ost. Cette vielle coutume avait toujours cours dans le domaine et Abraham a pu lever deux groupes d’archers parmi la population au nom du Maître. Ces derniers avaient pour vocation à mener la battue, à débusquer l’ennemi et, pourquoi pas, l’attendrir de quelques volées de flèches.
Mutants de Dunkelhof
10 « franches compagnies », avec deux armes de base et un champion.
Il était un village sur le domaine où le Maître avait permit à des mutants de vivre en paix. Certes, la vie y était misérable, mais personne ne les y molestait. Quiconque s’y risquait encourrait le courroux du vampire. C’est déjà bien plus que ce que ne pouvaient rêver beaucoup de mutants dans l’Empire et c’est pourquoi ceux-ci éprouvaient une reconnaissance sans bornes envers le Von Carstein. C’est pourquoi, lorsqu’ils ont appris qu’il avait ordonné la levée d’une troupe pour châtier ses ennemis, un certain nombre d’entre eux s’y sont joint spontanément.
Mais Cortex, le Prophête Gris Skaven, était en réalité loin d’avoir engagé tout ses moyens pour atteindre son objectif. Si le Maître de Dunkelhof affichait quelque méfiance, il ne se doutait pas que les skavens qui se regroupaient formaient en réalité une diversion pour une attaque plus directe du château.
Les Skavens qui la composaient non plus d’ailleurs.
Cortex leur avait simplement ordonné de mettre à sac l’arrière pays. Il espérait bien provoquer une réaction de la part de la garnison mais à défaut, prendre le contrôle des hameaux du coin serait toujours utile en cas de siège.
Prêtre de la Peste, avec arme de base, encensoir à peste, liber bubonicus et un fragment de malepierre. 136pts
A la tête de l’opération Cortex avait placé un prêtre de la peste dénommé Skritch. Après tout le gros du contingent était constitué de membres du clan Pestilens. Le prophète gris avait promis aux troupes membres de l’opération la possibilité de se servir en premier dans le pillage des alentours et ce skaven fanatique était ravis d’être le premier à s’accaparer du butin au nom de son clan. Cortex comptait sur lui pour défaire la force qu’il espérait voir quitter le château, ou à tout le moins infliger suffisamment de dégâts pour la retarder un moment.
Moines de la Peste
30 moines de la peste, avec deux armes de base, état majors complet. 265pts
Le Prêtre de la peste disposait d’une suite nombreuse qu’il a bien entendu mise à contribution. Il comptait bien châtier tout ces humains infidèles qui ne reconnaissent pas la gloire du Rat Cornu et se voyait déjà vider les greniers et les celliers du domaine au nom de son dieu. Cortex comptait sur leur agressivité et leur fanatisme pour prendre le pas sur la couardise lorsqu’ils rencontreraient le véritable ennemi qu’il comptait attirer.
Les Fumigateurs.
5 Encensoir à Peste 85pts
La procession du clan Pestilens ne manquait pas d’être accompagnée d’encensoirs à peste. Il s’agit là de l’arme la plus dévastatrice du clan Pestilens, des fléaux chargés d’encens mortels à base de malepierre. Mais pour les moines de la peste, ce n’est qu’un instrument liturgique, dusse-il être mortel pour l’ennemi et eux-même.
Guerriers du clan Grise Quenottes
20 Guerriers des clans, avec arme de base, boucliers, armures légères, état majors complet et un lance feu. 200pts
Le Clan des Grises Quenottes est un clan mineur qui vivote par un complexe jeu d’alliance et en prêtant ses guerriers à des clans plus importants. Cortex a fait appel à eux pour renforcer les troupes de sa propre armée. Avides, il n’a pas été compliqué de les convaincre d’envoyer une troupe suivre le prêtre de la peste pour une opération de pillage. Pour achever de les convaincre, Cortex les as fait accompagner par un lance-feu du clan Skyre ainsi « rien ne pourrais les arrêter ».
Courreurs d’égout de Riddik
10 coureurs d’égouts, avec deux armes de base, étoiles de lancer, un rat ogre et riddik, le rat noir (avec un bonus de +1 attaque suite à ses exploits dans les cryptes) 212pts
Riddik et ses eshins avaient mis un sacré bordel dans les souterrains de Dunkelhof avant d’en être chassé. Toujours accompagné du Rat Ogre offert par l’envoyé du clan Moulder qui voulait sa perte, Riddik était per-sua-dé que cette mission de pillage était une récompense pour ses exploits. En fait, il s’agissait là encore d’une conspiration du clan Moulder qui cherchait à éloigner son groupe et le clan Eshin des opérations du château afin de s’en accaparer la gloire et les rétributions en belle et bonne malepierre…
La Viande.
20 esclaves, avec arme de base, bouclier, champion (grande patte). 68pts
Cortex espérait une réaction du dirigeant du domaine à l’encontre de cette force afin de prendre facilement le contrôle du château. Il aurait été bête néanmoins qu’il ne se passe rien et de laisser le clan Pestilens et Riddik piller sans vergogne et sans rien lui laisser. Mais hors de question d’éloigner ses forces d’élite de sa propre personne pour les surveiller! Surtout qu’on ne savait jamais quelle forme pouvait prendre la réaction des choses hommes.
Il fit donc rassembler une vingtaine d’esclave leurs distribuant des boucliers. Au plus fort d’entre eux, il fit don d’un casque et lui donna l’ordre de prendre la tête des misérables et de se joindre à la troupe afin de prélever la part de butin qui lui revenait lors du pillage. S’ils se comportaient bien, peut être, peut être, qu’ils pourraient devenir libres…
En attendant, s’ils se faisaient tous massacrer, cela ferait autant de bouches à nourrir en moins lors du siège.
Rats
1 Nuée de rats. 45pts
Sur le chemin de l’armée, une nuée de rat se regroupa spontanément, grignotant les restes abandonnés par les skavens et n’hésitant pas à s’attaquer à des individus isolés. Le Prêtre de la peste vit cela comme un excellent présage.
Les deux armées se rencontrèrent au lieu dit « La Colline des Pendus, au fin fond de l’arrière pays de Dunkelhof. Un lieu assez désolé sans grand intérêt, hormis la dite colline et une bicoque en ruine. De là, on pouvait néanmoins facilement accéder à quelques hammeaux et manoirs isolés. Les commandants des deux armés, également persuadé de ne pas rencontrer d’opposition conséquentent, avait déployé leurs troupes sur un large front, comme à la battue, afin de trouver quelque chose à piller pour les skavens, afin de ne pas rater les rongeurs en cavale pour les Dunkelhofer.
Les armées se retrouvèrent donc face à face sans vraiment s’y attendre. En appercevant la masse de skaven fronça un sourcil. Ce n’était pas la poignée désorganisée prévue. Skritch fronça également un sourcil et eu un tressautement de moustache. Que fichait tout ces humains sur son chemin?
Les skavens était précédé des coureurs d’égout de Riddik, toujours à la pointe. Pour le reste, les deux régiments de ligne était simplement au centre, le flanc droit couvert par les esclaves, le flanc gauche par la nuée de rat qui suivait l’armée. Dans cette configuration, le chef skaven pouvait opter par défaux pour la traditionnelle tactique du « flot de vermine ». Après tout, au pire en face, ce n’était qu’une bande de choses hommes attivement rassemblé pour faire face et pas une armée d’extermination non?
La chevalerie du Domaine progressait sur le flanc gauche des Sylvaniens. Von Cleef faisait tenir le centre par ses deux unités de morts vivants qu’il devait garder non loin s’il voulait les faire avancer à bon rythme. Les mutants avait pris sur eux de surveiller le flanc droit et les archers paysans étaient répartit afin de débusquer les rongeurs.
En théorie l’objectif était de disperser quelques dizaines de rongeurs humanoïdes. Il y avait plus de dizaine que prévus, mais l’objectif restait le même…
Alors que l’armée de Dunkelhof temporisait, Skritch lança toute sa horde en avant afin de faire jonction avec les coureurs d’égouts. Sur le flanc gauche, les Grise Quenottes progressaient sous la couverture des simples rats. alors que sur le flanc droit, les esclaves étaient particulièrement poussé au cul et suivit par les encensoirs.
Riddik son rat ogre et ses coureurs d’égouts, qui n’avaient pas réussi à s’infiltrer plus loin que le bois central y restèrent tranquillement pour attendre le gros des troupes.
Ni les non-morts qui consituaient l’infanterie sylvanienne, ni les chevaliers mortels ne bougèrent en réaction. L’ennemi était nombreux, foncer tête baissé n’apporterai rien de bon, les hommes rats seraient au contact bien assez tôt. Sur le flanc gauche des Dunkelhofer, seul les archers paysans se déplacèrent afin d’obtenir une ligne de vue sur les régiments skavens qui se faufilait entre les bois.
Sur le flanc gauche, les mutants investirent la bicoque en ruine. De cette batisse, ils pourraient au besoin jaillirs pour contrer une tentative de prise de flanc des forces sylvaniennes. Mais surtout, ils pourraient également tenir si jamais un véritable régiment de les attaquait.
Van Cleef souhaitait temporiser, d’une part parce que l’ennemi semblait mobile et qu’il ne fallait pas lui facilier la manoeuvre, d’autre part afin de pouvoir rassembler un peu d’énergie magique. Contrairement à celle de l’ennemi, son armée pouvait encore grossir. Il incantat l’invocation de Nehek à fin de gonfler les rangs des squelettes de Morgen. En vain! Il venait d’être dissipé par Skritch et son Liber Bubonicus…
En partie en vue des moines de la peste, les paysans du second groupe lachèrent une volée sur les moines de la peste. Mais entre la hâte et la résistance des séides de Skritch, aucun rat ne chût.
Leurs camarades de l’autre groupe, qui disposaient eux d’un tireur d’élite, n’avaient pas bougé et prirent le temps d’ajuster leur tir. Temporiser, c’était aussi pour les sylvaniens l’occasion de canarder un maximum les rongeurs qui n’avait pas l’air d’avoir grand chose pour riposter.
La volée de flèche s’abbattit dans les rangs des Grises Quenottes. Deux d’entre eux s’écroulèrent, l’un, une flèche dans l’oeil, et l’autre une flèche dans la pate, faisant preuve de bravoure en encourageant ses camarades à continuer sans lui, à moins qu’elle ne fut dans le manche de son arme, et qu’il fît surtout preuvent de talent d’acteur.
Mais les paysans du Domaine virent soudain débouler une meute de rats normaux, mais annimé d’une frénésie qui ne l’était pas et se jeter sur eux. Un tir réflexe en emportant quelques avant qu’ils ne se jettent sur l’unitée.
Les Skavens ne se posaient toujours pas de question: Skritch n’allait pas attendre que les humains se renforcent par la magie, ou ne déciment ses troupes à l’arc, ou planquent le fromage, il continuait de couiner « en avant » à plein poumons. Les esclaves étaient désormais entrain de traverser un bois et les eshins carrément au milieu des lignes adverses!
La plupart des Dunkelhofer n’avait jamais vu un skaven de près. Plus pour longtemps…
Riddik et ses troupes étaient au coeur du dispositif ennemi, menaçant tellement de chose différentes que l’adepte du clan eshin le savait plus trop lui même quoi prioriser…
Skritch trouvait le moment bien choisit pour incanter son terrible (et seul) sort, le flot de pestilence. Sauf que lire un grimoire en cavalant n’est pas une science exacte, et que procrastiner l’apprentissage par coeur ne paye pas. Le sort fut un échec pour un couinement mal prononcé.
Le premier combat au contact fût celui des rats en nuée contre les archers paysans. Seulement ce n’était pas la première fois que les paysans tombaient sur ce genre de rongeur. La vie est rude en Sylvanie et d’aucun en avait déjà fait leur ordinaire par le passé. Plusieurs des mulots de luxe furent estourbis et quelques uns disparurent dans des sacoches…
Ne pouvant déçament pas laisser les coureurs d’égouts libre de leurs mouvement, voire de l’attaquer lui même, le nécromancien ordonna au zombis de les charger. Les rongeurs commando poussèrent leur rat ogre au premier rang et s’aglutinèrent derrière. Ca les rassuraient pas mal, le rat ogre…
Voyants que les nuées de rats étaient déjà passé, les mutants du Maître décidèrent alors de sortir de la maison et de se lancer dans les bois, afin de menacer le flanc des guerriers des clans. S’ils pouvaient ramener la tête d’un de ses hommes rats, le Maître sera surement content…
Du côté des morts de Morgen, rien ne bougeait par contre. La mêlée devant accaparait tout l’espace de manoeuvre. Ce qui frustrait beaucoup le Boucher du Stirland, qui piqua des deux sa monture et traça comme une flèche. Ca ne frustrait pas Von Cleef par contre qui décida de le remplacer à la tête des squelettes pour bénéficier de leur protection…
Le Boucher faisant adroitement volter son cheval, vint se pacer dans le bois central, sur le flanc des guerriers des clans et non loin de leur lance feu. Hors de question de rester passif à se faire incinérer, son hummeur était massacrante et il voulait du sang. Pas spécialement pour boire d’ailleurs.
Les chevaliers de Dunkelhof eux, se réalignèrent sous les ordres beuglé par Uthar afin de faire face aux bois. Quoi que ce soit qui en sortirait, ça aurais affaire à eux…
Un véritable boulevard s’ouvrait devant Von Cleef. La place parfaite pour invoquer quelques squelettes afin de prendre à revers les coureurs d’égout, ou les moines de la peste de flanc, ou encore bloquer la charge des guerriers des clans…
Le Nécromancien fit aisaiment venir à lui la Dhar, la magie noire qui alimentait ses sorts et concentra celle ci pour faire sortir de terre un flot de squelettes…
Ce qui n’eu pour effet de faire sortir de terre que le cadavre d’une pauvre musaraigne. Visiblement soit la magie de Von Cleef n’était pas assez puissante, soit cette terre manquait de cadavre à disposition…
Les manants du domaine qui n’étaient pas engagé bandèrent à nouveaux leurs arcs. En bon sylvaniens, il n’aimaient pas bien trop que des machins bipèdes « pas d’chez nous » viennent faire les marioles « chez eux ». Le pays était ptet pourris, mais c’est leur pays!
Les flèches s’abbatirent dans les esclaves, se plantant dans une cuisse, dans un bras… quatres flèches au but! Mais aucun esclaves ne chût. La Lèpre, ça décensibilise pas mal. Ou alors c’était le fait d’être suivit par les encensoir à peste qui fait préférer d’aller mourir plus loin…
La rageuse mélée entre les coureurs d’égouts et leurs assaillant zombi vit les skavens, une fois qu’ils eurent compris que leurs agresseurs avaient besoin de dix seconde pour armer le moindre coup, tailler en pièce un tas de mort vivant. En fait, seul le rat ogre le fit piêtre prestation en ne touchant rien du tout. A sa décharge, il avait été dressé à tuer et les adversaires étaient déjà mort…
Deux zombis de plus s’écroulèrent, la magie qui les animaient perturbé par la résistance acharnée des skavens.
Pendant ce temps là, la nuée de rats continuait à s’en prendre aux archers. L’un d’eux fut ensevellis sous les rongeurs. Mais ses camarades à coups de gourdin et de couteau réduisirent la masse d’autant.
Skritch jugea alors que c’était son moment et fit donner ses moines de la peste droit dans le flanc des zombis. Les fanatiques skavens ne se firent pas prier. Excité comme des poux dans leur frénésie, ils ne songèrent même pas à la peur qu’ils auraient du ressentir face aux morts vivants. C’était simplement des choses-hommes sentant presque aussi mauvais qu’eux.
Galvanisé, ou plutôt, carrément poussé en avant par les encensoirs à peste, les esclaves débouchèrent du bois pour faire face à la cavalerie lourd autochtone.
L’un d’eux agitant molement son arme dans leur direction.
La supérioritée numérique à 4 contre un, une prise de flanc, des troupes supérieures martialement et Galavanisé et un rat ogre au cas ou. Les skavens avaient engagé un combat comme il les aimaient. Bien qu’ils n’aurais pas craché sur une charge de dos mais, bon, on peu pas tout avoir…
Les Grises Quenottes avaient chargé eux aussi.Droit dans les archers paysans déjà bien occupé par les rats communs. Les hommes rats allaient pouvoir montrer à leurs chefs leurs compétences martiales à seulement deux contre un face à des tirailleurs armés d’une poignée de couteaux et de gourdins! Le clan Grise Quenottes était très fier de ses compétences martiales!
Le lance feu du clan Skyre (prononcez Skiiiire pour enquiquiner Gryff) lui, se retourna brusquement pour faire face au vampire qui l’avait contourné. Le préposé au tir pompa frénétiquement, ce n’était pas DU TOUT comme ça que les choses était sensée se passer!
Appuyant sur le levier de tir, le rat, dans la précipitation, pointat trop haut son arme et les flammes partirent bien au dessus du cavalier qui esquissa un sourire carnassier auquel le skaven répondit par un sourire gêné…
Et les archers paysans dans tout ça? Et bien jouer les rabbateurs pour la noblesse à sang chaud ou froid, pas de soucis lâcher quelques volées de flèches avant le combat, pas de problèmes. Mais se faire charger par une horde de rat humanoïdes armées de lames rouilles et de gourdins à pointe, fallait pas déconner non plus. Surtout s’ils voulaient pas mourir quand on les fléchait.
C’est pourquoi le groupe chargé par les esclaves avait pris la poudre d’escampette.
Ce n’était la que bon sens paysans. L’autre groupe qui n’avait pas eu l’occasion de fuir était maintenant au prise avec les guerriers Grise Quenottes et il était clair qu’ils ne pouvaient l’emporter entre les rats qui couraient entrent leurs jambes et les skavens qui abattaient leurs armes sur eux. Il tuèrent néamoins quelques rats comuns supplémentaires.
Mais les paysans ne tardèrent pas à décrocher, bien leur en fit! Les quelques rats de nuée restant et les guerriers des clans les poursuivirent évidament mais ne purent les rattraper et allèrent s’encastrer dans les Morcenaires. Porté par leur élans ils n’urent même pas le temps de se poser la question de la peur des Morts vivants. Le nécromacien de l’armée était au contact, voilà qui n’augurait rien de bon pour les Sylvaniens.
Galvanisé par la masse, aussi frénétique que ses troupes, Skritch agitait son encensoir à peste en tout sens. Un peu trop en tout sens. Les vapeurs ne firent pas bien mal aux zombis décérébré et pourrissant, mais il expédiat au tapis trois de ses propres guerriers…
Mais ce n’était pas bien grave, le reste des troupes avaient tout ce qu’il fallait pour tailler quelques zombis en pièces.
Les derniers morts vivant s’écroulèrent d’eux même, comme s’ils anticipaient leur destruction des pattes des skavens.
Alors que Riddiks et ses coureurs s’autocongratulait sur place pour leur redoutable talents de guerriers vainqueur des terribles choses mortes, les moines de la pestes et Skritch, emporté par leur élans piétinèrent les corps démantibulé de morts en continuant tout droit.
C’est à ce moment que les paysans de Dunkelhof restant, plutôt que de se rallier, quittèrent le champs de bataille. Il était temps de laisser faire les nobles et leur magie.
Le Boucher chargeait justement le lance feu. Les deux skavens qui en constituaient l’équipage tentèrent bien de s’enfuir, mais ils se prient les pattes dans les tuyaux et finirent massacré.
La chevalerie se lançaient également justement. Les cavaliers bardés de d’acier foncèrent droit dans les esclaves crintivement aglutiné face à eux. Bien sur, l’élite mortelle de Dunkelhof ne faisait pas vraiment la différence entre un chef skaven et un esclave. Rien que de la vermine!
Dans le même temps, les mutants, voyant que toute la troupe ennemie leur était passé sous le nez, progressaient difficilement dans les bois. Eux n’était ni sorciers, ni nobles mais ils guettaient toujours l’occasion d’impressionner le Maître. En tout cas, dès que les ronces les aurait laissé partir…
Si l’on voulait regarder du coté de la magie, c’était Abraham Von Cleef qu’il fallait considérer, au prise avec les Grise Quenottes. Ce dernier en appela encore une fois à l’Invocation de Nehek afin de relever une bande de mort vivant sur les arrières skavens, confiant en la capacité des squelettes à tenir le temps que les nouveaux morts émergents…
Mais les vents de magies furent du coté Skaven qui parvinrent à dissiper le sortilège, les arrières skavens restaient parfaitement libres!
Dans la charge, Uthar Von Cleef aperçu un skaven porant un casque. Le seul de l’unité. Ce dernier agitait une épée dans sa direction. Un défis? Le chevalier lui fonça dessus.
Uthar imagina très fort son cher père à la place du skaven et esquissa un sourire mauvais en sentant les os de sa victime se briser lorsqu’il la frappa avant qu’elle ne passe sous les sabots de sa monture.
« Je ne dit pas que ce n’est pas injuste mais… ça soulage! »
Sans surprise le reste des chevaliers s’enfoncèrent dans les esclaves comme dans du beurre. Dépourvu de bannière, culbuté par la masse de chevalier, les skavens se débandèrent et furent massacré dans la poursuite.
Pendant que la cavalerie lourde écrasait les skavens de seconde zone, l’infanterie de ligne des deux camps étaient au prise. Un défis fut lancer, le chef Grise Quenottes contre Morgen, le capitaine squelette. Frappant vigoureusement, le skaven prit momentanément l’ascendant mais ses coups furent paré par le mort à la cape rouge.
Quand à leurs guerriers et au nécromantiens, ils aboutirèrent également au statut quo, les boucliers des squelettes impressionnant par leur robustesses impérvue.
Voyant que tout le monde se démerdait bien sur les avants, Riddik décida alors de partir à la chasse au chef de guerre. Celui sur sa chose-quadrupède qui caracolait en armure là, ferait un beau trophée pour ses glorieux coureurs d’égouts d’élite…
Skritch lui, venait de quitter son unitée. La victoire était à portée de main, il n’avait plus qu’à se débarasser de ces stupides cavaliers lourds qui avaient traversé les esclaves pour emplafonner ses encensoirs. Et il avait un sort pour ça…
Le Souffle pestilentiel! Tout juste issus de son Liber Bubonicus tout neuf! Le parfait moment pour enfin le tester… Sauf que lorsqu’il traça le symbole dans l’air d’une griffe, il sentit les vents de magie lui échaper: Ce fichu sorcier humain avait sentit la tentative et l’avait dissipée!
Les chevaliers, intacts, rentrèrent sans autre forme de procès dans la formation des encenseurs à peste, respirant les vapeurs nocives à base de malepierre, capable de tueur un boeuf sur une simple inspiration… Sans sembler s’en soucier plus que ça! A croire que le fait d’habiter la Sylvanie, cette terre maudite, depuis des générations ai fini par immuniser les nobles, soit que le préposé aux encensoirs ai confundu l’encens de malepièrre avec le thé des îles.
Leurs vapeurs soi-disant-mortelle étant resté sans effet, les porteurs d’encensoirs se firent littéralemment piétiner par les cavaliers sans même parvenir à frapper à l’ancienne.
Alors que les courreurs d’égouts fondait sur le noble isolé, ce dernier pointa son épée vers Riddik pour le défier. Son sourire déplus au rat. Les dents étaient anormalement longues. La peau vachement pâle. Et l’odeur sentait pas mal le caveau… Un peu comme la créature qui lui avait donné du fil à retordre lors de la dernière escarmouche dans les cryptes. Il décida alors de ne pas accaparer toute la gloire et d’en laisser un peu à ses troupes. Et au rat ogre. Il se laissa dépasser par la masse des courreurs pour admirer le spectacle.
Un monumental coup de griffe du rat ogre traversa l’armure du vampire. Mais ce dernier repoussa les skavens qui cherchaient à leur renverser, son épée en tranchant littéralement un en deux. Les hommes rats avaient pour eux le nombre, mais le vampire était véritable incarnation de la mort se qui suffit à maintenir le statu quo… A ce moment là.
Morgen et le chef des guerriers grises quenottes continuaient leur duel. Encore une fois le skaven pris l’initiative mais ne parvint pas à porter de coup suffisament assurer pour mettre le mort vivant à terre et esquiva sans mal la réponse pataude.
Leurs guerriers n’étaient pas beaucoup plus efficace. Les guerriers des clans se battant de manière assez timoré et les squelettes étant malabile. L’un des hommes rats pris néanmoins un risque, se fendant en avant, passa sous le bouclier d’un des squelettes et lui brisa la colonne vertébrale. Mais ce faisant, il donna à un autre l’oportunité de le frapper d’un grand coup de masse et fut étalé pour le compte. Le combat risquait de durer…
Mais la posture générale des Sylvaniens était mauvaise car, sur les arrières des squelettes, les moines de la pestent arrivaient à fond de train et le vampire était au prise d’une masse de tueurs excités.
Alors que le vampire étaient en passe d’être submergé, les mutants d’Igor virent s’ouvrir à eux une fenêtre de charge parfaite pour partir à sa rescousse. Le Boucher les hélas, leur ordonnant d’intervenir. Mais il ne chargèrent pas. Ils prétendirent plus tard avoir eu peur du rat ogre. Mais il est une véritée en Dunkelhof. Personne n’aime le Boucher…
Ce dernier se battit néanmoins comme un forcené, dévissant la tête des deux premier skavens à se jeter sur lui…
Mais le nombre (et le rat ogre) eurent raison de sa hargne.
Sans transitions les combattants de Riddik chargèrent les mutants dans les bois. Ces derniers tentèrent de fuir, mais pas assez vite. Trop médusé par la chute du vampire, ils furent rattrapé et dispersé en un rien de temps.
Cinq d’entre eux furent même fait prisonniers par les Eshins qui se concentrairent sur la capture. Quelques esclaves à vendre ou à rammener c’était toujours bon à prendre! Peut être même un bon cadeau pour les moulders vu les dégaines…
Plus loin, les chevaliers humains qui se réorientaient vers le gros des combats eurent la surprise de voir le général skaven, aussi solitaire que frénétique, leur foncer dessus en agitant son propre encensoir à peste!
Pendant que leur maitre faisait le mariole, ses ouailles emplafonnèrent l’arrière du régiment des morcenaires.
Ce fut un carnage d’os voltigeant dans tout les sens! Même si l’un des moines se débrouilla pour s’empaler sur une lance, le résultat de la charge était sans équivoque.
Au même moment, le capitaine Morgen était terassé par son vis à vis skaven. Même si le mort vivant ne s’éssouflait pas, il répétait les mêmes erreurs alors que le skaven apprenait et su saisir le bon tempo pour plonger sa lame dans le crane du champion squelette.
Leur leader à terre, chargés de dos, taillés en pièces, les derniers squelettes virent fuir la magie qui les animaient et s’écroulèrent comme des châteaux de cartes. Seul restait Von Cleef, très isolé au milieu de la marée de rongeurs… Si le nécromanciens considérait ses troupes comme sacrifiable, il n’en était pas de même de sa propre vie…
Skritch partit tout seul comme une balle de Jezzaï enveloppa à son tour les chevaliers de fumées nocives. Enfin, senséments nocives parce qu’encore une fois elle ne fit pas plus d’effet aux hommes en armure qu’une petite citronelle. Y’avais un Rat-cristain qui allait en prendre pour son grade.
Heureusement pour lui, l’encensoir à peste était aussi un fléau et il éjecta l’un des chevaliers de sa selle à l’ancienne.
Bien sur il était illusoire pour un skaven seul de mettre en déroute un escadron de chevalier complet en frontal. Voyant que ni son sort, ni ses encens, ni son fléau n’en viendrai à bout, Skritch sentit retombé se frénésie et se carapata à toute vitesse en sens inverse. Les chevaliers se lancèrent à sa poursuite et le manquèrent de peu, au moment ou il passa derrière le régiment de moine dans le quel les chevaliers s’enfoncèrent gaiment.
Une fois n’est pas coûtume, en fort mauvaise posture, Von Cleef tentat d’appeler l’invocation de Nehek! Cette fois le sorcier skaven était en fuite et les vents répondirent, s’amalgamèrent en la plus pure des magies noire et le sortilèges fut lancer avec pouvoir irrésistible.
Mais les morts refusèrent à nouveau de sortir de terre. Il semblait ne pas y avoir assez de matière… Von Cleef serai il tombé sur le seul bled ou personne n’aurais eu l’idée de creuver de toute l’histoire de la Sylvanie? Avait il vraiment des pouvoirs magiques au moins?
(double 1 sur 2d6. Tout autre résultat aurait vu apparaitre des zombis ^^)
Désespéré, le nécromancien tenta de défier à son tour le chef des grises quenottes, espérant survivre juste un peu plus longtemps. Si son maudit fils se bougeait le tas de graisse qui lui servait de fesses, peut être que les chevaliers pouvaient encore venir à la rescousse?
Mais le grandes-griffes savourait déjà sa victoire sur Morgen et ne comptait pas remettre sa vie en jeu de si tôt. Il s’éclipsa donc à l’arrière du régiment laissant le soin à ses guerriers et aux moines de la peste de dépecer le vioque.
Les chevaliers rentrèrent effectivement dans le lard des moines, deux d’entres eux roulant au tapis. Mais l’impact vu insuffisant, surtout avec les Grises Quenottes impliqués pour repousser les fils du Rat Cornus. Van Cleef ne s’en sortit que de justesse.
Pire, alors que les rats communs repartaient en quête de cibles, Riddik et ses coureurs d’égouts se lancèrent dans le tas! Un vampire et un nécromancien dans la même bataille? La gloire assurée! On confierai peut être même à Riddik le commandement de toute l’armée!
Mais c’était sans compter Skritch! Il avait enfin l’occasion de lancer son sortilège patiemment étudié! Le flot pestilentiel partit droit dans la mélée frappant indistinctement tout le monde.
Le sortilège mis à bât un chevalier et sa monture, mais aussi 4 moines de la pestes…
… un coureur d’égout qui ne s’était pas assez vite plaqué au sol ainsi que deux guerriers des clans. Et le plus important: Von Cleef lui même!
C’est le genre de chose qui sonnent le glas de toute armée de mort vivant. Avec la chûte du nécromancien vient rapidement celle de l’armée tout entière qui se décompose et retourne au tombeau.
Seulement l’Ost du Ban de Dunkelhof n’est pas une armée de morts vivants, mais avec des morts vivants. Les chevaliers étaient mortels et n’avaient que faire de la perte du nécromancien (enfin, pas tout à fait: Uthar doit être content…) réussisant à briser la cohésions des moines de la peste pendant que les guerriers des clans et les courreurs d’égouts sont encore sous le choc, il les dispersèrent en tout sans, cherchant à en abbatre un maximum et heurtant les troupes de Riddik dans la manoeuvre.
Les chevaliers eurent tôt fait de culbuter deux skavens en taillant de droite et de gauche.
Au milieu de la mélée, Riddik bondit alors sur Uthar. Le skaven avait compris que l’humain était le dernier enemi de quelque prestige sur le champs de bataille. Une proie de choix pour un futur seigneur de guerre. Ne sachant trop qui était ce rat parmis d’autre, le champion des chevaliers lui fracassa le crane de son épée.
Pour les eshins, c’était trop, il filèrent à toute allure, tallonée par la chevalerie du domaine.
Skritch, voyant ses moines massacré et les eshins prendre une trempe, sentit lui aussi lui pousser des ailes et détala à son tour hors du champs de bataille.
Les combats en restèrent là. Ni Uthar ni le grandes griffes des Grises Quenottes n’avaient vraiment envie de faire du zèle. Les autres combattants, si l’on exeptes les quelques rats comuns encore en vue qui se disputaient un os, étaient tous en fuite ou mort (ou entrain de simuler pour certains).
Tactiquement, la bataille était une égalitée. Les skavens n’étaient plus assez nombreux et désormais un peu échaudé pour piller l’arrière pays d’importance et les sylvaniens avaient été suffisament désorganisé pour ne pas présenter de menace sur les arrières de la force d’attaque du chateau à cours terme.
Les Grises Quenottes n’avaient pas démérité. Leur réputation en sortirait grandie.
La chevalerie mortelle de Dunkelhof avait une fois de plus prouvé que la force des royaumes humains résidaient dans l’acier. Les chevaliers étaient même globalement satisfait. Ils avaient montré leur supériorité martiale alors que les paysans fuyaient et les morts vivants tombaient, leurs manoir était sauf et Uthar avait eu le plaisir de voir son parternel terrassé par un sortilège. Et tant pis s’ils ne restait pas assez de troupe pour aller à la rescousse du château. Leurs propres manoirs étaient sauvé et les suceurs de sang allaient devoir se débrouiller tout seul et personne ne pourrais le leur reprocher…
Deux seulement ne semblais pas partager l’enthousiasme de leurs confrères: Le porte étendar, notoirement un fidèle inconditionel du Maître, et le propre frère d’Uthar…
Egalitée avec un cours avantage pour Dunkelhof: 0pts de campagne.
Une fois la poussière des combats retombé, les armées se replièrent chacune de leur côté emportant leurs blessés. C’est à ce moment là que les comptes purent être fait:
Du coté Sylvanien
Les 5 mutants capturés furent libéré (ou plutôt leurs geôlier furent mis en fuite) par les chevaliers. Les pauvres bougres ne déplorent en définitive aucune véritable pertes.
Sur les 5 archers paysans abattus, l’un d’eux parvint à survivre à ses blessures.
Des deux chevaliers victime des attentions de Skritch, seul l’un succombat.
Von Cleef semblait bel et bien mort pour de bon, à la joie mal dissimulée d’Uthar.
Mais le Boucher avait lui miraculeusement survécu, ce qui n’augurait rien de bon pour les mutants…
Quand aux morts vivants, 12 zombis et 15 squelettes était sérieusement détruit, pour peu que cela est un sens, mais Morgen avait été récupéré.
Soit bilan des pertes:
4 archers paysans tués
1 chevalier mortel tué
1 Nécromancien occis
12 zombis détruits
15 squelettes liquidés
Bannière des Crânes de Morgen capturée par l’ennemi.
(5 mortels, 27 morts vivants 1 héros 1 bannière)
Depuis le début de la campagne:
4 archers paysans tués
1 chevalier mortel tué
1 Nécromancien occis
14 zombis détruits
15 squelettes liquidés
Bannière des Crânes de Morgen capturée par l’ennemi.
(5 mortels, 29 morts vivants 1 héros 1 bannière)
Coté Skaven,
Les moines de la peste bien que malmenés étaient une engeance pire que caffard. Sur les 26 mis au tapis pendant la bataille, seul 10 avaient trépassé pour de bon ainsi que le diacre de la peste qui les menait. Et seulement deux morts définitives pour les porteurs d’encesoirs.
Pour les esclaves, c’était un massacre avec 15 d’entre eux gisant mort dont le grandes pattes qui avait un instant cru avoir un avenir.
Le lance feu et ses servant étaient également définitivement hors circuit. Le boucher ne leur avait laissé aucune chance.
Quand aux courreurs d’égouts de Riddik, ils s’en sortaient relativement bien puisque seul 3 d’entre eux avaient recontré la faucheuse pour de bon. Seulement Riddik lui même faisait partit du lot, victime d’un accès de confiance et de l’épée d’Uthar.
Quand aux Grises Quenottes, ils n’eurent à déplorer que deux morts sur les 6 mis au tapis de la bataille (et encore y’en as un qui prétendait ne pas l’être avant qu’on ne le mange).
Moralité, les skavens sont de supers simulateurs, mais faut pas être un leader.
Soit bilan des pertes
2 Guerriers des clans
9 Moines de la peste
1 Diacre de la peste
2 Encenseurs à peste
1 Equipage lance feu (2 skaven)
14 esclaves
1 Grandes-Pattes
2 Courreurs d’égouts
Riddik le « Skaven Noir »
Bannière des moines de la Peste capturée par l’ennemi.
(31 skavens pour moitié esclaves, 3 champions 1 bannière)
Depuis le début de la campagne:
2 Guerriers des clans
9 Moines de la peste
1 Diacre de la peste
2 Encenseurs à peste
1 Equipage lance feu (2 skaven)
14 esclaves
1 Grandes-Pattes
2 Courreurs d’égouts
Riddik le « Skaven Noir »
1 « rat noir »
Bannière des moines de la Peste capturée par l’ennemi.
(32 skavens pour moitié esclaves, 3 champions 1 bannière)