Alors que les combats font rage sur Aarklash, une escadre du Griffon est envoyée patrouiller dans les Crocs de Feu où l’activité des forces des Ténèbres s’intensifie au point de compromettre la sécuritée des convois de ravitaillement de la Lumière.
Ces forces Akkylaniennes sont dirigée par Abel le Colérique. Il commande personnellement un Brick, le Flambeau, remplis de fusiliers et de lanciers de l’armée régulière d’Akkylanie et armés de quatre canons.
Son bâtiment est soutenu par une Goellette spécialement affrêté par le Temple et dont l’équipage se compose du mage Théurge Caïrn l’Apôtre, d’un groupe de Templiers du Griffon à la manoeuvre et d’un Ogre Boutefeu de Cadwallon, soldé à prix d’or par le Temple pour offrir un supplément d’artillerie et de punch compact dans les abordages.
Afin de l’aider à mener sa tâche à bien, les supérieurs d’Abel ont invoqué un élémentaire d’air pour appuyer la flotte, et l’ont fait accompagner d’un inquisiteur qui pour le moment se repose dans les cales, sujet au mal de mer.
Grâce à l’aide de l’élémentaire volant, l’Escadre du Griffon identifie bientôt une menace. Une flotille des ténèbres menée par un imposant navire d’Os.
Après avoir joué au chat et à la souris quelque temps entre les îles des crocs de feu, les deux flottilles antagonistes finissent par se rencontrer autours de l’ilôt du Crâne Blanc sous un vent de Nord.
La flotte des Ténèbres aparait suppérieure en nombre. Mais elle ne compte aucun canon et les navires d’Os ne sont pas connu pour leur robustesse…
La Flotte est en réalité majoritairement servit par les Alchimistes de Dirz sous le commandement du Bashar de la troisième Nuée Arkeon Sanath. Ce dernier à reçu l’ordre de perturber les communications des croisades de la lumière. Mais le Syharalna, sous pression n’as pu lui fournir de navires, c’est pourquoi, il a conclu un pacte avec la Gorgone, la terrible nécromancienne d’Achéron.
Cette dernière a invoqué une Flûte d’Os, l’Ossuaire afin de transporter le gros troupes de Dirz.
En sus d’Arkéon et de la Gorgone, accompagné d’une banshee de compagnie, le navire embarque plusieurs guerriers de l’aube et un puissant clone Dysiatis. Une force d’abordage tout sauf négligeable…
Sur tribord, l’Ossuaire est escorté par une barque légère sur laquelle des clones de dirz ont installé une baliste légère. Ces embarcations construites par les pirates des crocs de feu, sont volontier utilisé par les forces de ténèbres pour harceler les navires de ravitaillement ennemis. Les pirates n’ont pas été difficiles à convaincre…
Sur babord, c’est un esquif à voiles achetés aux gobelins qui assure l’escorte, avec Vargas Methraton à la barre ainsi qu’un équipage d’arbalétrier et de Kératis qui s’affairent avec les bouts.
Mais les Alchimistes du Syharhalna n’ont pas que les nécromanciens du Bélier pour alliés et peuvent compter sur les Nains des gouffres de Mid-Nor. Arkéon à optenu le concours des nains démoniaques sous la forme de l’équipage d’une seconde barque. Les petits guerriers possédés offrent à la force l’appuis de l’un de leurs crâche feu? terrible dans ces circonstances…
Les Griffons se présentent par l’Ouest, les Ténèbres par l’Est, le vent souffle du nord.
Dans la cale Flambeau, l’inquisiteur se rassène. Le mal de mer n’est plus qu’un lointain souvenir, les Ténèbres sont là et le Dieu Igné Mérin compte sur lui!
« Bougez pas j’méchauffe »
L’Eskif Dirz prend les devants poussé par sa voilure en largue.
Il est vite suivit par l’Ossuaire. La Gorgone n’as nul besoin de vent ou d’équipage pour mouvoir l’amalgame d’os flottant. Elle y pourvois à l’aide du mana brut de ses gemmes de ténèbres.
Ni à la voile, ni à la magie, les nains de Mid-Nor utilisent des rames. Mal. Un caffouillage parmi eux empêche leur embarcation d’avancer… A moins que les nains sous influence maline mettent volontairement de la mauvaise volontée après tout ce sont littéralement des démons qui les possèdent.
En face, Cairn et sa Goelette manoeuvrent pour présenter le flanc à la flotte maléfique.
Le Magicien invoque la puissance de ses gêmes et la grace de Mérin pour lancer le sortilège d’Imolation sur l’un des templiers. Ce dernier sent son corps se réchauffer et compétences martiales augmenter d’autant.
L’ogre boutefeu prend appuis sur le bastingage. Les gobelins sur son dos pointent le canon et tirent.
Le premier boulet de l’engagement soulève une gerbe d’eau à la proue de l’Ossuaire.
« B6! » « A l’eau! »
Sur le Flambeau, on temporise.
« Babord, c’est l’avant ou l’arrière déjà? »
Abel ordonne à l’Elémentaire d’air de décoller. Ce dernier se porte en avant.
« On aurais pu avoir un élémentaire de feu, mais on était pas sur que ce soit une bonne idée… »
Les Lanciers Artilleurs rejoignent leur poste à Tribord. Les forces d’abordage de la flotte ennemis étant conséquente, l’artillerie des griffons reste leur meilleur avantage.
La bataille n’est encore que dans ses prémices…
Visiblement, les nains possédés ont fini par retrouver les rames. Leur embarcation s’avance à son tour…
Pressentant les abordages sanglants, Cairn continu à distribuer le soutient de son sortilège d’Imolation parmis les templiers.
« Par la flamme du Dieu Ignée! »
L’esquif Dirz continu d’avancer droit sur la goelette afin de la mettre à portée d’arbalète.
Les carreaux partent!
Mais les tirs sont trop court et première action offensive du Scorpion ne se termine que par des éclaboussures et les quolibets de l’ogre.
« Alors, on tire trop court? »
Au quel réplique aussitôt le canon du boutefeu!
Mais par chance pour les clones, le boulet n’est pas plus précis que leurs carreaux et tombe sur tribord.
« Alors? Ca tire à gauche? »
Profitant de ces échanges de tir pour se faire discret, l’élémentaire d’air surfe sur un courant aérien et passe derrière l’îlot du Crâne Blanc.
Le Brick Griffon le suis. Grace à sa discipline, le peuple griffon n’as aucune difficulté à manoeuvrer ce genre de bâtiment.
La Gorgone, à bord de sa Flûte se concentre sur une nouvelle invocation: Celle d’une Source de Mana! Les gemmes de ténèbres se mettent à Jaïllirs!
La banshee de compagnie de la Gorgone elle se replace sur babord dans la perspective d’un futur abordage…
Les Griffons cherchent clairement à envelloper la flotte adverse et à user de leurs canons au maximum.
Mais la flotte d’Arkeon Sanath est nombreuse et remplie de spécialiste de l’abordage. L’envoyer par le fond ne sera pas aisée.
Cairn continue de distribuer ses imolations. C’est au tour de l’ogre d’en profiter. C’est déjà un terrible combattant, mais face aux Scorpions, mieux vaut trop que pas assez.
« Tu ne le sait pas encore, mais le Dieu Ignée t’aime aussi! »
Rammant pour ne pas se laisser distancer par l’Ossuaire, les clones de la barque sont désormais à porté de Baliste.
Le guerrier de tête arme sa baliste légère et relache le carreau.
Mais cette fois, le tir est trop long et ne fait qu’emporter le bicorne d’un gobelin artilleur.
« Salaups! »
Aussitôt, ce dernier réplique avec le canon de l’ogre boutefeu.
« Braouuuuuum »
Cette fois, le boulet percute de plein fouet la proue de l’Ossuaire et provoque des dégâts important ainsi qu’une voie d’eau. Par chance pour les Acheroniens et leurs passagers, le boulet à perdu en puissance en franchissant la proue et ne perce pas le fond du bâtiment.
Le second navire de la flotte ténébreuse dépasse la flûte endomagé. Alors que les Kératis bandent leurs muscles pour tirer un maximum du vent, les arbalétriers se concentre sur le tir.
Un premier carreau endommage légèrement le navire ennemi.
Un second frappe l’ogre, lui infligeant une handicapante blessure légère et interrompant le sortilège d’immolation qui l’envouatait.
« Ils ripostent les cons! »
Et le dernier fini à l’eau.
Le messager du vent s’infiltre sur les arrières Dirz…
L’eau commence à pénétrer dans l’Ossuaire.
Les Guerriers de l’aube descendu à la cale ne peuvent que le constater…
« Y »as un trou là… »
Le Brick Griffon manoeuvre lourdement. Malgré la discipline de son équipage, il ne vas pas bien loin… les manouvres navales ne sont pas encore tout à fait intégrée visiblement…
« Tribord c’est ça… »
La barque de Mid Nor et son crache feu arrivent en position de tir… ce dernier ne part pas! La meilleure pièce d’artillerie ténébreuse serait elle inopérante? Ou ces traîtres de démons l’ont ils fait sciamment?
En tout cas les griffons comptent sur les leurs, les lanciers artilleurs quittent la bordée tribord pour s’en aller charger les canons babord.
Sur l’Ossuaire, l’eau rentre…
Puisant dans le mana de feu, la gorgone invocque les flèches d’Hécate à l’encontre de de l’élémentaire d’air menançant le flanc de sa flotte.
Sans le moindre succès, les flèches ardentes sont souflées par les bourasques de la créature. A moins que Mémé Zinzin ai encore oublié un mot dans sa formule… à cette age là…
Se concentrant à nouveau sur son rôle de Timonière, elle porte son navire en avant, au milieu de la flotte Griffonne, comme un défis à leurs canons.
Et comme un défis à leurs canons, elle incante le sortilège de « Mort à Flot »
La coque de l’Ossuaire se réagrège sous l’influence nécromantique et la voie d’eau se rebouche!
L’ogre boute feu et son équipage décident d’y renvoyer un boulet de canon, qu’à cela ne tienne! Mais la pièce d’artillerie fait long feu sous le regard outré des artilleurs.
« Fichue mêche premier prix! »
La barque scorpion et son scorpion servit par des scorpions vient couvrir le tribord du navire amiral des ténèbres.
Sa balliste légère crache un nouveau carreau, sur le navire amiral adverse.
Mais le projectile a été mal engagé sur la machine et la corde l’ejecte à la mer!
De l’autre coté, la barque Mid-Nor et la seconde pièce d’artillerie Ténébreuse se préparent également…
Cette fois l’arme des nains démoniaques ne fait pas faux bon et crache une boule de feu qui vas éclater droit sur la Goelette et l’un des Templiers.
Protégé par son armure de plate d’acier Akkylanien, le guerrier du temple n’est que légèrement blessé. Mais il as également perdu la bénédiction de l’imolation, le navire est endomagé et un incendit s’est déclaré à bord!
« Au feu! »
C’est alors que le navire principal de la Lumière vire pour aligner ses canons.
A bord, avant même que ne tonnent les canons, ce sont les fusiliers qui ouvrent le feu.
L’Ossuaires essuis de nouveaux bris d’os et sa seconde voie d’eau de la bataille.
Répondant aux détonations des fusils, les cordes des arbalètes des sables claquent également.
L’ogre boutefeu est à nouveau blessé! Et ses blessures sont désormais critique! L’un des canons de la Lumière serait il sur le point de se taire?
Ce qui est sur, c’est que les autres s’apprêtent à parler! Les Lanciers tirent une bordée complète sur la flûte mort-vivante.
Les boulets traversent le bâtiment de part en part dans un fatra d’os brisé, ouvrant quatres nouvelles voies d’eau, une à chaque point d’entrée et de sortie des boulets.
« Bâtiment ennemi sévèrement touché commandant! »
Dans les cales de l’Ossuaires, les guerriers de l’aube constatent le nombre très préocupant de brèches dans la coque… Les griffons ne rigolent pas dans leur intention de les envoyer sociabiliser avec les crabes.
Et ça ne s’arrête pas! Car l’élémentaire d’air vient de se joindre aux réjouissance et d’endomager à nouveau le bâtiment.
« Y’as comme un courant d’air »
Les dégâts s’accumulent dangereusement pour l’intégrité même de la coque.
Mais, encore plus préoccupant pour les forces des ténèbres, c’est l’eau qui s’engoufre à gros bouillon dans les trous de la coque et commence à innonder la cale.
« En temps que guerrier du désert: c’est normal toute cette eau d’un coup? »
Ajoutant au massacre, l’ogre boutefeu tire également!
Le vaisseau de la mort s’approche très dangeureusement du point de rupture!
Mais la Gorgone ne compte pas laisser son navire sombrer comme ça! Elle incante une fois de plus la Mort à Flots et dans une débauche de gêmmes de ténèbres, colmate toute les brèches. La structure reste à deux doigt de rompre, mais au moins, le navire cesse de se remplir d’eau, ce qui l’aurais condamné à très brève échéance.
« Sans vouloir inquiéter personne, on fait quoi pour l’eau déjà dedans? »
La barque de Dirz se lance droit sur le Flambeau.
Le carreau de balliste traverse la parois de la coque et ouvre une voie d’eau.
« Nous aussi on peu le faire! »
Maintenant bord à bord avec l’équivalent Scorpion de sa Goélette, Cairn incante une imolation sur sur un arbalétrier de Dirz, suivit d’un sort d’autodafé.
L’effet combiné des deux sorts est explosif! C’est le but!
Deux arbalétriers sont salement touché par les flammes et le navire prend feu!
Un peu loin pour aborder, l’embarcation Mid-Nor continue son tir de couverture.
Encore une fois, la boule de feu frappe l’ennemi de plein fouet alors même que ce dernier avait maitrisé le précédent départ de feu.
L’ogre et son équipage sont achevé et le navire est de nouveau la proie des flammes.
Les griffons n’ont pas le temps de se remettre de l’explosion qu’ils sont abordé par les alchimistes de Dirz qui jaillissent de leur propre embarcation.
« Pour le dieu Alchmique! »
Alors que son chef, les Kertatis et les templiers s’expliquent, un arbalétrier en profite pour éteindre le départ de feu.
Mais pour l’Ossuaire, c’est la fin. Sans qu’on ne sache trop si c’est un tir de fusil ou de canon qui en est à l’origine, dans un grand craquement, les derniers points tenant la structure de la nécropole flottante rompent et le navire se désagrège dans les flots.
« Moi, je voulait aller à la montagne… »
Voilà tout son équipage, dont les deux leader de la flotte des Ténèbres, à l’eau.
Privé de leurs meilleure cible, les griffons de brick s’en prennent désormais à la barque Syhar. Voilà cette dernière au bord de la rupture également.
L’élémentaire d’air, qui en as fini avec L’Ossuaire attaque en piquer les arbalétriers resté à bord de l’esquif.
Le dernier arbalétrirer intact écope d’une blessure assez moche.
Vargas Metathron maitrise son combat et blesse très gravement son adversaire templier sans être touché en retour.
Le Kératis ayant chargé un templier est moins heureux. C’est lui qui écope d’une blessure légère sans rien infliger en retour.
Le second Kératis fait bien mieux, blessant Cairn l’Appôtre lui même sans rien subir en retour. Mais le feu à bord prend de l’ampleur!
Le templier le plus proche du foyer et son adversaire keratis sont brulé tout les deux et le navire subit de nouveaux dégâtq. Mais les flammes ne s’arrêtent pas là et provoquent également un nouveau début d’incendit sur l’embarcation des Syhars!
La nuit tombant, les combattants se séparent et toute poursuite est avorté, à cause du risque de heurter un récif.
En cette journée, les Griffons auront réussi à couler un navire ennemi relativement important, l’Ossuaire, et préserver leur propre flotte, bien que la Goelette soit très mal en point. Pourtant, les pertes des Ténèbres sont très légère. Aucun de ses sbires n’as véritablement été occis, contrairement à l’ogre boutefeu.
Fin de la première partie Test grandeur nature pour « Navigation » le supplément de bataille navale maison pour confrontation 3.5!
On aura pu voir que l’Os, c’est vraiment pas solide, malgré les bonus de réparations nécromatique. Et que le feu ça brûle. Et l’eau ça mouille. Hâte de la prochaine! Celle ci à du être interompue prématuremément à cause de l’heure tardive, même si les choses étaient mal barrée pour les méchants, on aurais bien aimé voir le résultat de l’abordage et de l’incendit! j’espère que la prochaine pourras être jouée jusqu’au bout!