Les sous-sols de Dunkelhof sont vastes et peu fréquentés. L’on y descend parfois interroger un prisonnier et les Von Carsteins de Dunkelhof y stockent quelques cadavres utiles et s’y reposent dans des Cryptes aménagées.
Mais s’il n’y as pas âme qui vive la pluspart du temps, ce jour là, un groupe d’hommes, la torche à la main et l’arme au poing y était descendu.
Il ne s’agissait point de quelques chasseurs de vampire venus troubler le sommeil du Maitre des lieux, bien au contraire. C’était Valash, le capitaine de la garde du château, venu enquêter en personne à la demande du Saigneur sur des bruits suspects et des ombres entre-aperçues dans les profondeurs.
L’avantage de disposer de serviteurs mortels, c’est leur polyvalence et leur esprit d’initiative. Les zombies, question investigation, on ne va pas se mentir, c’est comme leur barbaque: tout pourri. Valash est descendu par la voie principale avec une jeune recrue, l’un de ses champions à la hallebarde et deux brutes de la garnison.
Dans un couloir parallèle évoluent l’autre champion, une brute chauve redoutable au gourdin accompagné d’une autre recrue, à l’esprit aussi lourd que sa lame.
Les hommes de Valash sont descendus bien armés. La Sylvanie n’est peut être pas riche, mais ça n’empêche pas la garde d’un noble de porter des armures et toute une quantité d’armes… Si quelques aventuriers errent dans le château, ils leurs feront passer l’envie de s’introduire subrepticement.
Les suspicions d’intrusions étaient tout à fait fondées. Le Prophète Gris Cortex s’intéressait tout particulièrement à Dunkelhof et avait soudoyé à prix de Malepierre un commando du clan Eshin pour en infiltrer les souterrains…
Les skavens de l’escouade semblaient chercher quelque chose. Quelque chose pour lequel on leur a promis monts et merveilles. Et ce quelque chose, Skrat, le Skaven noir tenant lieu de second à la petite expédition, comptait bien mettre la main dessus avant son chef, histoire de le supplanter à défaut de le planter tout court, afin d’obtenir la promotion qu’il mérite. Il n’avait pas eu beaucoup de mal à convaincre ce dernier, un dénommé Ridik, adepte assassin de son état, de le laisser guider les deux coureurs nocturnes débutants et un vermineux de son coté, en prétextant « prendre les risques à sa place ».
Ridik lui-même avait eu quelques difficultés à rentrer dans les souterrains. Ou plutôt à faire passer le rat-ogre que lui avait offert Knib, du clan Moulder, par le puits qui lui servait de point d’accès. Mais Rodant était très fier de son rat-ogre, cadeau des Moulders arrivé tout juste à temps pour la mission d’infiltration.
Enfin on reconnaissait son talent à sa juste valeur! Il n’avait cure des plaintes de ce fichu pessimiste paranoïaque de Doz, le sorcier Eshin de son groupe, comme quoi ce « présent » allait les faire repérer et que les Moulders ne souhaitaient que ça afin de se rendrent indispensables pour la bataille… quel pleurnichard! Heureusement que le vermineux à fléau, lui, la bouclait et que son fidèle Skrat, ayant bravement pris la tête de l’autre groupe, n’était pas aussi dégonflé…
Rapidement, les skavens se répandirent dans le labyrinthe.
« Chef-chef, vous êtes grand-fort, mais sûr-sûr rat ogre bonne idée? »
Du coté du groupe du skaven noir, on eu tôt fait de prendre position derrière tout les couverts disponibles en entendant du bruit. Non pas bassement pour se planquer en cas de tir, mais pour faire honneur au clan Eshin, évidemment.
Apercevant les hommes-rats, le chauve fit signe à sa recrue d’ouvrir la porte pour faire venir des renforts, pendant qu’il le couvrait au bouclier…
« Par le Maître! »
Plus haut, Valash entrainait l’autre recrue vers l’étage supérieur en entendant les appels de ses subordonnés. Prendre de la hauteur et ne pas laisser l’intrus s’échapper en l’encerclant, tel était son plan.
« Passe devant et je t’apprendrait comment vivre vieux… »
Les deux guerriers restants s’occupaient du bas…
Le souci, c’était que le groupe de Skrat n’était pas seul. Ce qui compromettait pas mal l’idée de l’encerclement, surtout avec un Ridik tout content d’avoir réussi à expliquer la consigne « Suis-moi! » à son Rat-Ogre. Mais ce dernier prenait un certain temps à passer les portes trop basses…
Doz et l’autre sbire Eshin s’en allèrent préparer une embuscade un peu plus traditionnelle…
Doz lança une poignée d’étoiles de jet en direction des humains. L’objectif étant clairement de les provoquer pour qu’ils viennent manger des coups de fléau en traître. Manuel du clan Eshin page 12: Prendre l’ennemi pour des cons.
D’ailleurs, les projectiles, lancés avec autant de force que Doz avait de conviction dans la bienveillance de son espèce, rebondirent mollement sur sa cible.
Du coté des frondeurs, c’était une tout autre optique. Le but était clairement de dégommer tout ce qui se présentait avec une masse de projectiles AVANT que ça devienne un danger.
Le second champion humain en fit les frais. Échouant à parer de son bouclier, dépourvu de casque, il ramassa un projectile en pleine tête qui l’envoya au sol, sonné…
Les humains donnèrent rapidement satisfaction aux skavens en se lançant à l’aveuglette à l’assaut (comme quoi, prendre les humains pour des cons, ça marche!).
Le soudard qui avait pris pour cible Doz chargea comme prévu et se fit intercepter par le Vermineux armé du fléau… On entendit juste un « Pong » qui raisonnât dans les couloirs…
D’autres hommes du Maître partirent à l’assaut du groupe de Skrat, mais plus prudemment, en longeant les murs pour ne pas s’exposer aux tirs et sans trop savoir où était l’ennemi…
Le dernier combattant du niveau se plaça en travers d’une porte, afin d’être sûr de ne pas être pris en surnombre…
A l’étage, Valash et la jeune recrue s’avancèrent sur le pont.
« Capitaine! J’entends du bruit! »
Ayant sentit l’ennemi, Ridik se lança à l’assaut! Ses sens affûtés lui permirent de fondre sur la chose-homme retardataire en surgissant de nulle part. Un duel ne lui faisait pas peur! On l’avait choisit pour ses talents et la confiance qu’on pouvait avoir en lui, non?
Skrat était beaucoup moins téméraire. Mais son pragmatisme lui soufflait que s’il ne surinait pas le moindre ennemi, prendre la direction du groupe après la disparition programmée de Ridik allait être compliqué. Il fit donc signe à un vermineux et tous deux jaillirent de leur abri pour aller se jeter sur la recrue à la Zweihender qui les cherchait à tâtons…
Alors que leurs leaders se précipitaient au combat, la seconde ligne skaven, persuadée que la voie était libre, se rua à son tour dans le couloir principal.
« Capitaine! Regardez! »
Les frondeurs, toujours bien retranchés, continuaient à envoyer des caillasses à tire-larigot. Les munitions de fronde, ça coûte pas cher…
Sous la grêle de tirs, le second champion sylvanien écopa d’un sale coup dans le genoux et tomba à terre, juste à coté de son collègue en train de reprendre ses esprits.
Doz, avisant la recrue sur la passerelle, plongea la main sur son baudrier et en sortit une nouvelle étoile de jet…
Celle-ci se planta dans la balustrade, un peu pitoyablement…
« Capitaine! On se les fait! »
Au sol, le combat avec la recrue à la Zweihander fut bref. plaqué au mur, le malheureux sylvanien fut lardé de coups de couteau et laissé pour mort en quelques secondes.
Ridik, qui était presque aussi bon qu’il le croyait, feinta son adversaire d’un coup de queue avant d’abattre simultanément ses deux lames sur le pauvre garde qui roula au sol dans une gerbe de sang.
« Place Chose-homme! Je suis Ridik le Terrible! »
« C’est classe-classe ça, Ridik le terrible… »
Débordé, les hommes du capitaine Valash étaient tentés de céder à la panique. Il ne s’agissait pas d’un serviteur perdu, d’un cambrioleur imbécile ou de quelconques aventuriers fouineurs mais bien d’une infestation de skavens en bonne et due forme!
« Capitaine! Y’en a partout! On attaque? »
Mais il était hors de question de s’enfuir et d’annoncer au Maître qu’on avait laissé une bande de rongeurs répandre le chaos dans Ses cryptes… Un premier soldat chargea le vermineux qui avait terrassé la recrue porte-épée…
« Beuuuuuarg! »
Soudain, la jeune recrue proche du capitaine enjamba la balustrade et plongea!
« Ecoute petit, il faut… »
« LEROY JENKIIIIIIINS! »
Décontenancé, Valash pointa son pistolet sur Skrat…
Mais la balle ricocha sur sur le mur, faisant frémir les moustaches de l’intéressé qui rentra la tête dans les épaules. C’était pas prévu ça!
Atterrissant en plein dans le skaven au fléau, la recrue impétueuse l’envoyât valdinguer d’un coup de pommeau avant de défier l’assemblée de sa dague…
« A qui le tour? Mon capitaine et moi, on vous DEFONCE! »
C’est un véritable second souffle pour les Sylvaniens. Le garde envoit lui-aussi bouler le vermineux, le faisant tomber en arrière sous son assault…
Mais la vermine maintint la pression. Le rat-ogre, comprenant que le petit bonhomme avec les bouts de fer dans les mains représentait l’ennemi, se jeta dessus. Mais ce dernier ne trembla même pas face au monstre.
« Quoi? Quoi? Tu veux t’battre? »
De l’autre coté de la mêlée, alors que le vermineux tentait de faire face à son adversaire en se relevant, Skrat s’aperçut que les champions humains étaient aussi presque sur pieds. Il se jeta sur celui à la hallebarde pour le finir rapidement avant de se retrouver débordé…
Une hallebarde d’ailleurs… Si on retrouvait Ridik avec une hallebarde plantée dans le dos, qui l’accuserait lui?
Le vermineux presque estourbi par la recrue plongeante essayait de reprendre ses esprits. Heureusement pour lui, son agresseur avait plus urgent à gérer que de l’achever…
Quand à Doz, bah, il continuait à envoyer des shurikens sur la passerelle, espérant un peu toucher Valash, beaucoup qu’on ne lui rappelle pas qu’il était magicien. C’est dangereux, la magie.
Et pourtant, un projectile atteint Valash, le blessant légèrement…
Une nouvelle balle de fronde partit en direction du champion au bouclier, mais frappa à coté…
Pendant ce temps là, la recrue de la garnison affrontait le rat-ogre qui l’avais chargé. Le jeune homme, agitant son épée dans tous les sens, commença par esquiver les bras puissants puis parât instinctivement de son épée les griffes acérées avant de taper un peu au pif, blessant très gravement le monstre…
« Saleté! Tu vas voir! Yaaaaaaah! »
Une feinte, une ruade, Skrat mit son adversaire au sol assez facilement pendant que le garde et le vermineux continuaient à se battre en arrière plan…
Le souci, c’est que le champion se releva rapidement en s’appuyant sur sa hallebarde…
Et que son collègue vint promptement le renforcer!
Crocheté par l’hallebarde, matraqué de coups de gourdin, Skrat, se demandant comment il en était arrivé là, fut mis au tas plus vite qu’il n’en fallait pour crier « Trahison! » par les champions Sylvaniens passablement énervés.
Ne laissant aucune chance à la créature, ils lui firent éclater le crane à coup de masse et d’hast.
Ivre de douleur, et agacé par cette chose bondissante qui lui avait planté une coudée d’acier dans le bide, le rat-ogre finit par la balayer d’un grand revers!
Le vermineux pris dans le combat avec le garde parvint à passer la garde de celui-ci malgré la supériorité de son armement et a lui infliger une belle estafilade qui le fit tomber en arrière…
Les yeux braqués sur la scène, les deux champions de Dunkelhof ne virent pas venir Ridik, ivre de vengeance. Les salauds avaient tué Skrat, son plus loyal suivant!
La situation du garde était de plus en plus préoccupante. Le voyant au sol, Doz avait rappliqué comme un nain sur une chope de bière en brandissant son poignard! Son tour de magie favori: Faire disparaître les gens!
Heureusement pour les hommes du Maître, coté lancé de caillasse, la précision ne s’améliorait guère…
Dire que les choses étaient mal engagées pour la recrue étaient un euphémisme…
« Attend touss touss, qu’mon capitaine… touss touss, te chope… »
Le rat-ogre marcha carrément sur le pauvre sylvanien pour se diriger vers le gros des combats.
Doz et le vermineux envoyèrent une bonne dizaine de coups de couteau au garde au sol. Avant de se quereller sur la meilleure manière d’achever un humain… Querelle qui finit en eau de boudin, l’humain ne bougeait plus de toute façon.
Pris à revers par une tempête de lames, le champion sylvanien tombe à la renverse en essayant de se retourner…
D’une roulade, il se remet sur pied pour faire face tandis que son camarade charge en beuglant le vermineux à deux lames…
Valash, peu confiant dans le saut en armure lourde dans une horde de skaven et soucieux de suivre les bons conseils qu’il aurait pu donner à la recrue si elle n’avait pas sauté, déchargea à nouveau son pistolet, en vain. Pas moyen de toucher ces maudits rongeurs.
Ridik feinta sur la droite avec son épée…
Puis il donna un coup de queue à son adversaire en plein visage avant de lui taillader le torse. La feinte de queue, c’était un truc à creuser…
Galvanisé par la réussite de son chef, le vermineux plaça un coup de patte dans les parties de son adversaire. Le coup manquait d’élégance, mais pas d’efficacité.
Le capitaine de Dunkelhof commençait à trouver la situation préoccupante… Le Maître n’allait pas beaucoup apprécier…
Les skavens commençaient déjà à contourner pour arriver sur la passerelle…
Alors que Ridik lui-même s’y dirigeait, Doz jugea plus intéressant d’aller achever l’homme au sol. Surtout qu’il avait été vexé par les insinuations du vermineux: Comme si parce qu’il était sorcier, il ne savait pas achever un type au sol correctement…
La retraite du dernier Sylvanien debout était coupée de l’autre coté de la passerelle.
L’un des frondeurs tenta même de se placer pour caillasser l’humain, malgré la distance et le couvert…
Sans succès autre que faire bouger la plume de Valash. Ce qui n’était néanmoins pas rassurant…
Pendant ce temps, Doz terminait le dernier homme au sol.
« Les yeux fermé que j’le fait! »
Le capitaine Valash, n’ayant plus rien à capitainer, se dit qu’après tout il avait combattu jusqu’au dernier homme et qu’il fallait quelqu’un pour faire un rapport au Maître. Le Von Carstein de Duinkelhof n’allait pas être content. Ces viles engeances ratesques allaient regretter d’être venues…
Valash s’enfuit donc, un temps poursuivit par les skavens, mais sa connaissance des passages secrets lui permis de s’extirper sans dommage des profondeurs des lieux…
Heureusement pour les hommes de Dunkelhof, les skavens du clan Eshins ne se sont pas montré très professionnels.
Pressé de mener leurs recherches, se chamaillant entre eux, ils n’ont pas correctement achevé leurs adversaires… les hommes de Valash finissent par remonter des cryptes un par un, souvent en boitant ou se tenant les côtes… La blessure du porteur de zweihander novice ne se refermera néanmoins jamais vraiment.
« On vas l’dire au Maître les gars… »
Coté Skaven, Skrat et ses rêves de gloire, crâne fracassé et cervelle sur le pavé, n’ont pas survécu à l’intrusion.
Mais maîtres du terrain, les skavens ont pu trouver quatre morceaux de Malepierre, découvert un prisonnier oublié dans une vieux cachot, qu’ils ont promptement revendu comme esclave au clan Skyre et volé divers machins.
Fort de cela, ils ont engagé un nouveau Skaven Noir et un vermineux supplémentaire afin de poursuivre leurs incursions… Les skavens avaient l’air d’être plus que de passage. Comment le Maître des lieux allait-il réagir?